L’Unité virtuelle de soins (UVS) (Milhomme et Banville, 2023) est un hôpital numérique offrant des modules de formation pour les professionnel∙es de la santé qui souhaitent développer leur expertise en lien avec la surveillance clinique et la collaboration interprofessionnelle. Ce projet est piloté par des chercheurs de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), en collaboration avec des chercheurs d’autres universités du Québec, ainsi que des milieux cliniques. L’équipe de recherche de l’UQAR s’est donnée la mission de mieux préparer les personnes étudiantes de l’université et du collégial à réaliser leur stage en milieu hospitalier québécois en leur proposant une solution de formation novatrice favorisant l’apprentissage actif, ainsi que le développement des connaissances.
Dans le cadre d’un projet de partenariat financé par le ministère de l’Enseignement supérieur, l’UQAR et le Cégep virtuel réaliseront onze ressources éducatives libres (REL), sous la forme de capsules vidéo. Ralliant, le réel et le virtuel, ces capsules originales visent à transmettre les meilleures pratiques pour déployer le processus de surveillance clinique dans cinq domaines ciblés (soins critiques, obstétrique, oncologie, urgence et soins palliatifs) ainsi que les fondements de la collaboration interprofessionnelle (gérontologie). Plusieurs compétences transversales comme la résolution de problèmes et le jugement clinique seront également sollicitées.
Les contenus de ces capsules vidéo sont rendus disponibles en vertu de la licence Creative Commons CC-BY-NC-SA où vous êtes autorisé∙e à :
- Partager – copier, distribuer et communiquer le matériel sur n’importe quel support ou format.
- Adapter – remixer, adapter et créer à partir du matériel.
Selon les conditions suivantes :
Paternité – vous devez citer les noms des personnes autrices originales de cette œuvre, indiquer si vous avez effectué des modifications et intégrer un lien vers cette licence de Creative Commons.
Pas d’utilisation commerciale – vous n’êtes pas autorisé∙e à faire un usage commercial de cette œuvre.
Partage des conditions initiales à l’identique – dans le cas où vous remixez, adaptez ou créez du matériel à partir de cette œuvre, vous devez diffuser l’œuvre modifiée dans les mêmes conditions, c’est-à-dire, avec la même licence Creative Commons.
Pour citer cette source :
Milhomme, D., Daigle, M., et Banville, F. L’unité virtuelle de soins (UVS) | L’unité virtuelle de soins (UVS) en soutien pour la formation des professionnels de la santé : un projet novateur et interordres pour la formation à distance [capsules vidéo]. UQAR.