Consultez régulièrement cette section, elle s'enrichira au fil du temps !

Cette catégorie contient des espaces thématiques qui visent l’enrichissement et l’intégration des compétences, et ce, dans une perspective interordres.



Voici quelques sujets traités dans ce module :  

  • Jugement professionnel
    • Parcours d'apprentissage: étapes du jugement, biais cognitifs, éthique professionnelle, communication et prise de décision, lois
    • Approche relationnelle de soins
    • Prise de décision partagée
    • Troubles mentaux
  • Leadeurship
    • Parcours d'apprentissage (à venir): leadeurship clinique et de gestion, cadre LEADS, quiz sur les types de leadeurship
    • Autoévaluation des attitudes et comportements professionnels
    • Leadeurship infirmier
  • Travail d'équipe
    • Parcours d'apprentissage (à venir): communication intraprofessionnelle, interprofessionnelle et avec la clientèle; techniques de communication, confidentialité, travail d'équipe multidisciplinaire et interdisciplinaire, différentes professions
    • Communication de résultats de laboratoire
    • Continuité des soins
    • Collaboration préhospitalière avec les sages-femmes
  • Conciliation travail-vie personnelle
    • Parcours d'apprentissage: épuisement professionnel, gestion du temps, stratégies et prévention
    • Bonnes pratiques de gestion du stress
    • Guide d'autosoins pour la gestion du stress
  • Gestion des conflits
    • Aide en contexte de violence
    • Distorsions cognitives
  • Débreffage
    • Parcours d'apprentissage (à venir): définition, fonctionnement, conditions gagnantes

Voici quelques sujets traités dans ce module :

  • Sources d'information : source fiable, référence, médiagraphie, droit d'auteur
  • Outils numériques
    • Parcours d'apprentissage (à venir): déontologie, éthique, choix, publication, médias sociaux, contenus en ligne, réflexes critiques
    • Habiletés technologiques

Voici quelques sujets traités dans ce module :  

  • Gestion des priorités
    • Priorisation des victimes
    • Régulation et référencement dans les SPU
  • Outils d'observation et d'évaluation
    • Instruments d'évaluation de santé mentale de la clientèle
    • Surveillance clinique
    • Démarche de soins
    • Intention suicidaire
  • Clientèle pédiatrique
    • Parcours d'apprentissage (à venir): triage, échelle de douleur, Échelle canadienne de triage et de gravité (ÉTG), signes vitaux, évaluation, réanimation
    • Collaboration efficace avec un enfant d'âge préscolaire
    • Dyspnée chez les enfants et les bébés
    • Évaluation initiale en pédiatrie
  • Clientèle vieillissante 
    • Communication thérapeute avec un résident
    • Syndrome confusionnel aigu d'une personne âgée
    • Paramédecine communautaire
    • Troubles neurocognitifs de la personne âgée
    • Vieillissement normal et anormal de la personne âgée 
    • Autres

Voici quelques sujets traités dans ce module :  

  • Concepts-clés
    • Parcours d'introduction: diversité, inclusion, privilèges, égalité et équité, intersectionnalité, neurodiversité, Premières Nations, handicap.
  • Communication inclusive
    • Parcours d'apprentissage (à venir): identité, termes discriminatoires, harmonie, respect, population québécoise, biais inconscients, ouverture d'esprit, communication écrite, orale, visuelle, publique et non verbale
  • Réalités autochtones
    • Sécurisation culturelle
    • Référentiel de compétences des infirmières des communautés Premières Nations du Québec
    • Guide de développement professionnel des infirmières des communautés des Premières Nations du Québec
  • Capacité et handicap
    • Parcours d'apprentissage (à venir): grossophobie médicale, obésité, inclusivité, poids, apparence, conséquences, santé, indice de masse corporelle (IMC)
  • Diversité ethnoculturelle
    • Parcours d'apprentissage: diversité, plan de soins personnalisé, barrières linguistiques, culturelles, socioéconomiques, langagières et biologiques
    • Réalité mondiale
  • Neurodiversité 
    • Lutte contre  la stigmatisation
  • Diversité sexuelle et de genre
    • Les mots de la diversité