Voici quelques sujets traités dans ce module :
- Jugement professionnel
- Parcours d'apprentissage: étapes du jugement, biais cognitifs, éthique professionnelle, communication et prise de décision, lois
- Approche relationnelle de soins
- Prise de décision partagée
- Troubles mentaux
- Parcours d'apprentissage: étapes du jugement, biais cognitifs, éthique professionnelle, communication et prise de décision, lois
- Leadeurship
- Parcours d'apprentissage (à venir): leadeurship clinique et de gestion, cadre LEADS, quiz sur les types de leadeurship
- Autoévaluation des attitudes et comportements professionnels
- Leadeurship infirmier
- Parcours d'apprentissage (à venir): leadeurship clinique et de gestion, cadre LEADS, quiz sur les types de leadeurship
- Travail d'équipe
- Parcours d'apprentissage (à venir): communication intraprofessionnelle, interprofessionnelle et avec la clientèle; techniques de communication, confidentialité, travail d'équipe multidisciplinaire et interdisciplinaire, différentes professions
- Communication de résultats de laboratoire
- Continuité des soins
- Collaboration préhospitalière avec les sages-femmes
- Parcours d'apprentissage (à venir): communication intraprofessionnelle, interprofessionnelle et avec la clientèle; techniques de communication, confidentialité, travail d'équipe multidisciplinaire et interdisciplinaire, différentes professions
- Conciliation travail-vie personnelle
- Parcours d'apprentissage: épuisement professionnel, gestion du temps, stratégies et prévention
- Bonnes pratiques de gestion du stress
- Guide d'autosoins pour la gestion du stress
- Parcours d'apprentissage: épuisement professionnel, gestion du temps, stratégies et prévention
- Gestion des conflits
- Aide en contexte de violence
- Distorsions cognitives
- Débreffage
- Parcours d'apprentissage (à venir): définition, fonctionnement, conditions gagnantes
- Parcours d'apprentissage (à venir): définition, fonctionnement, conditions gagnantes
Voici quelques sujets traités dans ce module :
- Sources d'information : source fiable, référence, médiagraphie, droit d'auteur
- Outils numériques
- Parcours d'apprentissage (à venir): déontologie, éthique, choix, publication, médias sociaux, contenus en ligne, réflexes critiques
- Habiletés technologiques
- Parcours d'apprentissage (à venir): déontologie, éthique, choix, publication, médias sociaux, contenus en ligne, réflexes critiques
Voici quelques sujets traités dans ce module :
- Gestion des priorités
- Priorisation des victimes
- Régulation et référencement dans les SPU
- Outils d'observation et d'évaluation
- Instruments d'évaluation de santé mentale de la clientèle
- Surveillance clinique
- Démarche de soins
- Intention suicidaire
- Clientèle pédiatrique
- Parcours d'apprentissage (à venir): triage, échelle de douleur, Échelle canadienne de triage et de gravité (ÉTG), signes vitaux, évaluation, réanimation
- Collaboration efficace avec un enfant d'âge préscolaire
- Dyspnée chez les enfants et les bébés
- Évaluation initiale en pédiatrie
- Parcours d'apprentissage (à venir): triage, échelle de douleur, Échelle canadienne de triage et de gravité (ÉTG), signes vitaux, évaluation, réanimation
- Clientèle vieillissante
- Communication thérapeute avec un résident
- Syndrome confusionnel aigu d'une personne âgée
- Paramédecine communautaire
- Troubles neurocognitifs de la personne âgée
- Vieillissement normal et anormal de la personne âgée
- Autres
Voici quelques sujets traités dans ce module :
- Concepts-clés
- Parcours d'introduction: diversité, inclusion, privilèges, égalité et équité, intersectionnalité, neurodiversité, Premières Nations, handicap.
- Parcours d'introduction: diversité, inclusion, privilèges, égalité et équité, intersectionnalité, neurodiversité, Premières Nations, handicap.
- Communication inclusive
- Parcours d'apprentissage (à venir): identité, termes discriminatoires, harmonie, respect, population québécoise, biais inconscients, ouverture d'esprit, communication écrite, orale, visuelle, publique et non verbale
- Réalités autochtones
- Sécurisation culturelle
- Référentiel de compétences des infirmières des communautés Premières Nations du Québec
- Guide de développement professionnel des infirmières des communautés des Premières Nations du Québec
- Capacité et handicap
- Parcours d'apprentissage (à venir): grossophobie médicale, obésité, inclusivité, poids, apparence, conséquences, santé, indice de masse corporelle (IMC)
- Parcours d'apprentissage (à venir): grossophobie médicale, obésité, inclusivité, poids, apparence, conséquences, santé, indice de masse corporelle (IMC)
- Diversité ethnoculturelle
- Parcours d'apprentissage: diversité, plan de soins personnalisé, barrières linguistiques, culturelles, socioéconomiques, langagières et biologiques
- Réalité mondiale
- Parcours d'apprentissage: diversité, plan de soins personnalisé, barrières linguistiques, culturelles, socioéconomiques, langagières et biologiques
- Neurodiversité
- Lutte contre la stigmatisation
- Diversité sexuelle et de genre
- Les mots de la diversité